Les pentes
Introduction
Si vous avez déjà essayé DynamX, vous avez dû avoir des difficultés à monter des blocs, ou même des demi-dalles, avec des voitures. Ce problème vient du fait que DynamX est un mod ajoutant de la physique, or il n'est physiquement pas réaliste pour une voiture de monter facilement 50cm, ou même 1m (hauteur d'un bloc) !
La solution qui a été ajoutée à DynamX est l'utilisation des pentes.
Quoi ? Des pentes dans Minecraft ?
Ces pentes ne sont pas visibles (sauf en mode debug), mais les véhicules peuvent rouler dessus, et ainsi monter des blocs.
Utiliser les pentes
Ajouter des pentes :
Prenez l'item "Slopes tool" de DynamX dans votre main. Cet item dispose de 3 modes (create, auto et delete), utilisez shift+molette pour changer de mode.
Dans tous les modes, utilisez shift+clic droit pour effacer la sélection et recommencer de zéro.
Mode CREATE :
Ce mode permet d'ajouter rapidement une pente, pour cela vous devez délimiter les 4 coins de la pente en cliquant (clic droit), dans l'ordre, à chaque extrémité de la pente (elle peut avoir la forme que vous voulez, tant que les points sont ajoutés dans l'ordre).
Une fois les 4 points sélectionnés, vous aurez une prévisualisation de la pente, j'ai également indiqué l'ordre des points :
Vous pouvez changer le dernier point ajouté (point 4) en cliquant autre part, et vous pouvez retirer des points en re-cliquant dessus (attention à bien conserver l'ordre quand vous ajouterez un nouveau point, il faut toujours avoir une prévisualisation plane comme celle-ci).
Une fois votre pente réglée, vous pouvez l'ajouter en faisant la commande /dynamx slopes create
. La pente sera sauvegardée et les véhicules pourront monter dessus.
Mode AUTO :
Si vous aussi vous pensez que configurer chaque pente une à une risque d'être très long, le mode auto est fait pour vous : sélectionnez les deux coins d'une zone (pas trop grande) où vous souhaitez avoir une (ou des) pente(s) qui vont dans la même direction :
Ensuite, configurez l'orientation de la pente, en cliquant droit dans le vide avec l'item des pentes en main :
Si vous regardez dans le sens de la montée de la pente, appuyez sur "Appliquer l'orientation", sinon tournez-vous dans la bonne direction et faites-le.
En quittant le menu ou en appuyant sur "Appliquer", vous verrez la pente apparaître (note : si vous avez sélectionné une trop grande zone, le calcul peut prendre un peu de temps) :
Dans ce même menu, vous pouvez activer, les pentes sur les demi-dalles, modifier le comportement des diagonales ou ignorer certains blocs dans votre pente (en tapant leur id, minecraft:grass
par exemple), à vous de tester !
Une fois que la prévisualisation vous satisfait, faites la commande /dynamx slopes automatic generate
pour ajouter la pente à DynamX.
Mode DELETE :
Le dernier mode permet de supprimer des pentes existantes dans une zone cubique délimitée par 2 points :
Une fois que la prévisualisation vous satisfait, faites la commande /dynamx slopes delete
pour supprimer définitivement toutes les pentes de la zone.
Générer automatiquement des pentes sur tout le monde:
Option expérimentale, pas de tutoriel disponible pour le moment.
Voir toutes les pentes :
Pour voir toutes les pentes autour de vous, vous pouvez prendre en main l'item des pentes ou activer l'option SLOPES_DEBUG dans le menu de debug de DynamX (touche '7' du pavé numérique).
Info
Vous devez poser un véhicule dans la zone où vous voulez voir les pentes, sinon elles ne seront pas chargées.
Note
Je suis ouvert à des suggestions pour améliorer ce système, Aym'.